On renouvelait le vestiaire…

Une coutume persistait encore : on renouvelait le vestiaire d’été, au moment de Pâques, on étrennait les affaires d’hiver à la Toussaint. A cette occasion, Maman nous amenait à Toulouse, chez ses anciens fournisseurs du magasin. On partait en auto du matin au soir, ou on y passait la nuit.

 


la De Dion-Bouton en 1918 à Luchon

Toulouse - place du Capitole

Papa était très fier de sa De Dion-Bouton. Elle avait de l’allure. Je me rappelle surtout de ces énormes phares éclairés à l’acétylène. Mais elle était capricieuse et certaines fois, nous mettions un temps fou pour faire le voyage.

Nous descendions à l'hôtel Capoul. Le seul souvenir qu’il me reste est notre réveil tôt le matin. Les chambres donnaient sur le marché Victor Hugo, et l’installation des commerçants, joint au ramassage des ordures n’avaient rien de comparable au murmure de la Garonne qui nous berçait la nuit à Casteljoli.

Maman était très coquette pour nous. Elle avait ses fournisseurs, nous repartions après en avoir fait le tour avec un vestiaire rénové. Ce n’était pas toujours réjouissant pour nous, elle nous dédommageait de nos essayages par quelques gâteries dont nous étions friands.
 

Accueil][ Le départ de Casteljoli][ Mes jeux d'enfant][ Jardinage et animaux][ La lessive][ Les études][ Le dimanche…][ Les courses à Toulouse][ Automobiles et voyages][ Jours de Fêtes][ L'album de photos]